Depuis le 1er janvier 2021, le projet « Congés Libérés » est devenu une réalité chez Anikop. Le principe est simple : donner la possibilité aux salariés de prendre autant de congés qu’ils le souhaitent, quand ils le souhaitent. Un concept qui renforce encore un peu plus le virage vers l’entreprise libérée pris par l’entreprise depuis 2017.
Les congés libérés, plus communément appelés « congés illimités », est un concept d’entreprise qui offre la possibilité aux salariés de prendre autant de congés qu’ils le veulent.
En d’autres termes, cela offre la possibilité de poser librement des jours supplémentaires au-delà du minimum légal acquis.
C’est Nicolas Perroud, directeur de la société Anikop, qui en a été l’initiateur. Ce projet de congés libérés a été co-construit en interne par les salariés, avec l’aide d’un coach consultant en leadership bienveillant.
Le concept des congés illimités possède de nombreux avantages : il permet d’améliorer la qualité de vie au travail (Anikop est récompensé pour sa QVT), de renforcer les relations de confiance entre les salariés et la direction et engendre également une meilleure productivité au travail.
Avoir la possibilité de prendre autant de congés quand on le souhaite permet également de s’affranchir des contraintes administratives (pour les salariés et pour la direction), ce qui simplifie tout le process dans la prise de congés payés. Les congés libérés c’est aussi une réduction de la charge mentale pour les salariés qui n’auront plus à penser/calculer le nombre de jours restant dans leur compteur.
La mise en place de ce projet fait suite à l’adoption, il y a 6 ans, du modèle d’entreprise libérée, un mode de gestion où la confiance et l’autonomie des employés occupent une place très importante.
Pour Nicolas Perroud : « Les congés libérés, c’est avant tout une relation de confiance ! »
Certes, il est possible de prendre autant de congés qu’on le souhaite, mais il existe quand même quelques règles !
Une charte éthique et morale a été rédigée et signée par l’ensemble des collaborateurs Anikop. Elle donne aux salariés des explications sur le délai de prévenance, la bonne communication à avoir, l’autonomie dans la prise de décisions, l’impact sur le service concerné… Le maître-mot de cette charte est le « bon sens ».
Finalement, une seule contrainte : s’assurer que le congé ne mette pas en péril l’entreprise ou l’un de ses projets, et que cela ne gêne pas les autres collaborateurs. La prise de congés, c’est aussi penser aux autres comme l’explique Nicolas P. : « La liberté de poser ne doit pas empêcher les autres de poser ».
En pratique, les jours pris sont automatiquement validés, il n’y a pas de maximum, ni de suivi ou de comptage des jours. En revanche, cela implique quand même de poser le minimum légal, à savoir les 5 semaines de congés payés.