Label Clef Verte : 283 campings labellisés en France et tournés vers un tourisme plus responsable

Label Clef Verte : 283 campings labellisés en France et tournés vers un tourisme plus responsable

2024 est une année record pour la Clef Verte, premier label de tourisme durable international pour les hébergements touristiques et les restaurants. Au total, ce sont 1564 établissements lauréats, un chiffre en hausse de 45% par rapport à l’année écoulée, qui rassemblait 1077 structures. Cette progression témoigne d’une réelle prise de conscience de l’ensemble de la profession pour s’engager dans une démarche environnementale qualifiée.

Hôtels et campings : les établissements les plus labellisés

À l’échelle nationale, les hôtels se positionnent en tête avec 787 labellisations. Ils sont suivis par le secteur de l’hôtellerie de plein air, qui compte désormais 283 campings et 227 résidences de tourisme arborant fièrement le label Clef Verte. Selon Nathalie Bel Baussant, Directrice du pôle tourisme durable de l’association Teragir et responsable du label Clef Verte en France, l’engagement de ces 575 nouveaux établissements confirme un changement de mentalité.

« Cette belle progression témoigne de la prise de conscience profonde du secteur sur son impact environnemental. En 2024, le label Clef Verte affirme à nouveau sa capacité à accompagner les professionnels qui souhaitent se mobiliser pour le développement d’une activité touristique plus résiliente, qui diminue ses émissions de gaz à effet de serre et qui limite son impact sur la biodiversité. »

Chiffres 2024 Label Clef Verte
Données issues du palmarès des lauréats 2024 Clef Verte

A quoi ressemble un camping labellisé Clef Verte ?

Pour pouvoir arborer fièrement le logo Clef Verte, un camping se doit de respecter plusieurs critères qui lui permettent d’évoluer au plus près des nouvelles exigences environnementales. Gestion de l’eau et de l’énergie, achats responsables ou encore sensibilisation à l’environnement, sont autant de grandes thématiques minutieusement contrôlées par des professionnels durant tout le parcours de labellisation. Le socle de qualité du label est constitué d’une soixantaine de critères impératifs. D’autres, essentiels ou optionnels, permettent aux établissements d’aller encore plus loin dans leur engagement environnemental et social.

Il est important de noter que le label Clef Verte est décerné pour une durée d’un an, sans reconduction automatique. Pour être renouvelé, chaque gérant de camping doit en faire la demande. Une nouvelle procédure est alors mise en place pour décider de la perte ou du renouvellement de la labellisation.

Si vous envisagez une éco-labellisation, il ne vous reste plus qu’à consulter toutes les informations utiles pour devenir candidat au label Clef Verte.

Les campings Clef Verte utilisent aussi la solution Camp’in

Chez Camp’in, nous sommes fiers de pouvoir dire que des campings labellisés Clef Verte utilisent notre solution de e-conciergerie. C’est qu’elle est innovante et bien dans son époque notre solution ! En plus de faciliter la gestion quotidienne et la communication des gestionnaires de campings, elle leur permet, entre autres, de réduire l’utilisation du papier en dématérialisant de nombreux documents. C’est pourquoi des établissements comme Le Clos des Capitelles, le Domaine de La Cigalière et La Clairière écolieu de vacances, lui font aussi confiance pour tendre vers un tourisme plus durable.

Autres articles