Les Chambres d’agriculture et la Fédération Nationale de l’Hôtellerie de Plein Air s’associent pour redynamiser l’attractivité des campings en milieu rural

Les Chambres d’agriculture et la Fédération Nationale de l’Hôtellerie de Plein Air s’associent pour redynamiser l’attractivité des campings en milieu rural

A travers un récent communiqué de presse, les Chambres d’agriculture France et la Fédération Nationale de l’Hôtellerie de Plein Air ont fait part de leur rapprochement en faveur du développement de l’offre de camping en milieu rural. L’objectif ? Fournir aux agriculteurs et aux gérants de campings un accompagnement stratégique pour repositionner l’offre rurale et être en mesure de répondre aux nouvelles attentes des touristes.

Des campings ruraux qui peinent à maintenir leur attractivité

A l’heure où les petits hôtels ruraux ont déjà quasiment tous disparus, les campings peinent à attirer les touristes. Pourtant, les Français ne semblent pas être insensibles aux charmes de la nature et plutôt en quête de déconnexion. Pour preuve, ils étaient près de 29% à choisir la campagne comme destination de vacances à l’été 2023 ; 14% ont même privilégié le plein air. Des chiffres encourageants qui ne font pas oublier les actuelles difficultés rencontrées par les campings ruraux pour maintenir leur attractivité.

Car pour continuer de séduire et d’attirer les foules, les campings doivent se transformer. Cela passe par l’amélioration des services hôteliers, des montées en gamme ou encore des positionnements clairs sur des thématiques spécifiques, à l’image des logements insolites ou durables qui ont le vent en poupe.

Les exploitations agricoles en quête de diversification

Pour assurer la pérennité des exploitations, de nombreux agriculteurs s’ouvrent à l’agritourisme, avec la volonté d’attirer de nouveaux visiteurs dans leurs fermes. L’intégration du tourisme dans le secteur agricole ne se limite pas seulement à la génération de revenus supplémentaires ; elle contribue également au divertissement et à l’éducation d’un public désireux de renouer avec le terroir.

Bienvenue à la ferme
Bienvenue à la Ferme est le premier réseau de vente directe et d’accueil à la ferme

Les agriculteurs en quête de diversification peuvent compter sur le réseau Bienvenue à la ferme, leader des circuits courts et de l’accueil à la ferme, porté par les Chambres d’agriculture. Aujourd’hui, ce sont plus de 10 000 adhérents qui profitent de l’accompagnement de conseillers pour s’ouvrir à d’autres activités.

Un partenariat pour repositionner l’offre rurale

En travaillant de concert, les Chambres d’agriculture et la Fédération Nationale de l’Hôtellerie de Plein Air souhaitent apporter un nouveau souffle à la ruralité française en actionnant le levier touristique. Reste désormais à valoriser la complémentarité entre le monde agricole et les campings, pour que les français soient toujours plus nombreux sur les routes de campagne.

Autres articles